Les 5 règles d’or de la Psycho Bio Acupressure

13 octobre 2022 

La Psycho Bio Acupressure permet grâce à des points de pression sur le corps d’évacuer des tensions dues à des émotions comme la colère, le stress, les peurs, la culpabilité, l’hypersensibilité, etc.

Mais chacun d’entre nous peut, en suivant quelques règles simples, en mettant en place quelques astuces au quotidien rester sur de bonnes énergies et éviter de se mettre trop la pression. 

Le docteur Pierre Noël Delatte, le créateur de la méthode Psycho Bio Acupressure, partageait pendant ses séances les 5 conseils suivants. Il les appelle les 5 règles d’or.

Jeune femme sentant une fleur, les yeux fermés. Image pour introduire la règle N°1 J'évite de stresser.

Règle N°1 J’évite de stresser

Facile à dire me direz vous !

Oui, mais quand on y pense, notre quotidien est rempli de petits stress, de contrariétés qui nous prennent une énergie incroyable : « je vais être en retard, je ne trouve pas de place de parking, la mauvaise note de mon enfant, la critique de ma collègue, le linge qui a déteint dans la machine, je n’aurai pas dû faire ça, etc.. »

Mais est ce si important ? Est ce si grave ?

Dans ces moments là, il faut apprendre à relativiser l’événement pour le vivre avec moins de stress.

Une technique est de projeter l’événement dans le futur et de se demander si nous allons nous en rappeler à cette date-là.

En pratique : 

Au moment où nous vivons l’instant désagréable, il faut faire l’effort de penser à la date du jour, de rajouter 5 ans à celle-ci et de se dire « Est ce que le JJ MM AA+5, je me rappellerai de ce moment là ? »

La réponse va être dans la majorité des cas un « Bien sur que non ! ».

Le fait de penser à la date d’aujourd’hui, de faire le calcul mental (+5 ans) et de projeter l’événement dans le futur, va permettre à notre cerveau de relativiser l’événement et de baisser la pression que nous pouvons ressentir.

Pour cela, il faut apprendre à maitriser notre mental.

C’est simple à énoncer et moins facile à appliquer, mais avec un peu d’entrainement nous y arrivons très bien. Et que d’énergie gaspillée en moins ! 

Si vous êtes de nature inquiète, stressée, la Psycho Bio Acupressure et les Fleurs de Bach (voir article dans blog) peuvent vous aider. En effet, il y a des bocages émotionnels qui développent un comportement anxieux ; les évacuer permet alors d’apporter plus de sérénité face aux tracas quotidiens. Les peurs, les stress sont aussi apaisés facilement par les fleurs de Bach.

Jeune femme se balançant sur une balançoire pour introduire la Règle N°2 : Je ne ressasse plus, je lâche prise

Règle N°2 : Je ne ressasse plus, je lâche prise

Bien souvent, nous ressassons, ruminons, les inquiétudes, les questionnements tournent en boucle dans notre tête. Et lorsque nous nous focalisons sur un problème, notre mental prend toute la place, nous n’arrivons plus à prendre de recul, nous n’avons plus d’intuition. Tout cela nous épuise.

En pratique 

Si au bout d’un moment nous n’avançons plus, nous ne trouvons pas de solution, il faut avoir la volonté et le courage de se dire « STOP » et d’arrêter de penser à cela pendant quelques heures (aller marcher, téléphoner à un ami etc), quelques jours, ou d’y penser en pointillé.

Si je fais le vide dans mon cerveau, il est fort probable que notre inconscient nous aidera à trouver la solution. 

C’est comme le mot que l’on a sur le « bout de la langue », que l’on ne trouve pas et qui nous revient lorsque nous pensons à autre chose. Un dicton nous dit aussi « la nuit porte conseil ».

Ici aussi la Psycho Bio Acupressure peut vous aider à prendre du recul, à lâcher prise, à être moins dans le contrôle, nous avons un chapitre entier de mémoires émotionnelles pour cela !

Une autre soutien peut aussi venir des fleurs de Bach notamment avec la fleur du marronnier blanc (White chestnut) qui permet d’apaiser le mental, de retrouver un peu plus de légèreté, les pensées sont alors plus claires et calmes (voir l’article sur les fleurs de Bach dans le blog).

Femme les yeux fermés, la main sur le cœur, sereine pour présenter la Règle N°3 : J’évite de culpabiliser

Règle N°3 : J’évite de culpabiliser

Mais qu’est ce qu’être coupable ? C’est être une personne qui fait du mal intentionnellement.

Mais nous, lorsque nous nous sentons coupable, avions nous l’intention de nuire, de blesser ?

Dans la majorité des cas, la réponse est « non ». Nous n’avons pas fait une faute (action volontaire) mais une erreur (action involontaire) ! Et les erreurs sont humaines, elles nous aident à apprendre et à grandir.

En pratique : 

Chaque fois que nous culpabilisons, toujours se demander « Ai-je vraiment voulu faire du mal ? ». La réponse étant négative, vous n’avez aucune raison de vous en vouloir. Vous avez fait une erreur. La prochaine fois, dans une même situation vous réagirez sûrement différemment.

Si vous avez un peu trop tendance à culpabiliser, la Psycho Bio Acupressure peut vous aider à changer ce comportement. En effet des mémoires émotionnelles peuvent être la cause de ce comportement inconscient.

Les fleurs de Bach sont aussi une aide dans ces moments là. La fleur du pin (Pine) permet de prendre du recul sur l’évènement et de ne pas se sentir continuellement concerné lorsqu’il y a un problème.

Adulte caché derrière un rideau voile blanc pour présenter la Règle N°4 : Je me protège des gens négatifs

Règle N°4 : Je me protège des gens négatifs

Nous sommes de vraies éponges, nous absorbons inconsciemment, le stress des uns, la tristesse des autres, ressentons l’agressivité ou la colère d’un groupe, etc.

Dans de telles situations, il est important de nous protéger, de créer un écran pour nous mettre à l’abri de ces énergies perturbatrices.

En pratique :

Idéalement, avant d’être en contact avec ces ambiances négatives, nous devons procéder à un exercice de visualisation. Pour cela : fermez les yeux, prenez une inspiration et imaginez vous dans une bulle de protection, derrière un écran. Dites vous mentalement : « Je suis à l’abri, protégé », puis expirez. 

Cela peut vous paraître un peu simpliste, mais essayez, cela marche !

A tester aussi devant le journal télévisé quand nous sommes assaillis par des informations inquiétantes.

Main d'un homme avec un papillon sur un doigt pour introduire la Règle N°5 : Je vis le moment présent.

Règle N°5 : Je vis le moment présent

Ah ce mental ! Il nous fait voyager sans cesse entre le passé (j’aurai dû, des regrets, de la nostalgie, parfois de la rancune…) et le futur (comment ça va se passer, comment je vais y arriver, il faut que je pense à faire cela, j’espère qu’il n’y aura pas de problème, etc.). Mais nous ne pouvons pas agir sur le passé, ni sur le futur, la vie se passe maintenant ! Et c’est dans ce présent que l’on s’épanouit, que l’on arrive à profiter des petits bonheurs, que l’on se charge en énergie positive.

En pratique :

Pour déconnecter le mental et revenir à « l’ici et maintenant », il suffit de se concentrer sur un de nos 5 sens : le bruit autour de soi et le chant des oiseaux, le goût de l’aliment dans la bouche, l’odeur dans la cuisine ou du savon en se lavant les mains, la lumière du jour et la chaleur du rayon de soleil sur la peau, ou simplement se recentrer sur sa respiration et ressentir l’air qui entre et qui sort de son nez.

Portez votre attention quelques minutes par jour sur ces ressentis corporels, cela fait un bien fou de se reconnecter à ces choses simples mais si réelles !

Voilà 5 petites règles que nous devons avoir constamment à l’esprit.

Apprenez petit à petit à maîtriser votre mental et mettez les en œuvre au quotidien.

Avec moins de stress, en ayant plus de recul sur les événements, avec une meilleure image de vous, et en vivant pleinement le présent, vous resterez, c’est certain, sur de très belles énergies !

Mains de Valérie Guay sur les bras de sa patiente pour une séance de Psycho Bio Acupressure

Partager cet article