13 octobre 2022
Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui permettent de réguler nos émotions et ainsi nous aider à surmonter plus facilement des périodes vécues difficilement : choc, changement de vie, stress, peur, irritabilité, colère, etc.
Elles nous aident aussi sur le manque de confiance en soi, sur la culpabilité, l’impatience, la difficulté à faire des choix, etc. Des attitudes qui peuvent nous gêner quotidien.
Il y a 38 fleurs de Bach correspondant à 38 états émotionnels. Chaque fleur va rééquilibrer une émotion particulière, d’où l’importance de bien la sélectionner !
Les fleurs de Bach sont préparées à partir d’ébullition ou macération de fleurs et de bourgeons. C’est naturel, sans effet secondaire et sans toxicité. Elles sont prises par voie orale.
Et nous pouvons nous les procurer dans les pharmacies, les magasins Bio ou sites spécialisés !
Le docteur Edward Bach est un médecin anglais, bactériologiste, chirurgien renommé dans les années 1930.
Il a observé lors de ses consultations que les émotions de ses patients avaient une influence sur la rapidité de leur guérison et sur leur santé. Ainsi, la peur, la rumination, l’impatience, tous les ressentis désagréables impactent notre état physique.
Proche de la nature, le docteur Bach a mis au point une méthode naturelle à base de plantes, sans toxicité, permettant de rééquilibrer les émotions de tout un chacun, adulte, enfant, bébé pour améliorer leur bien-être.
Après plusieurs années de recherche, de nombreux tests sur lui-même puis sur ses patients, il a sélectionné 38 fleurs dont les solutions florales apportent, par une prise orale régulière, cette harmonie émotionnelle recherchée.
C’est une méthode sans risque et si simple qu’elle est à la portée de tous !
Je vous invite à lire les courtes descriptions des fleurs ci-dessous, et de réaliser le bouquet qui vous correspond. Je vous attends à la conclusion pour quelques recommandations.
Réalisez votre bouquet !
Pour faciliter la recherche, les 38 Fleurs de Bach sont classées dans 7 groupes.
Hélianthème (Rock Rose) : elle soulage les grandes peurs comme les terreurs ou panique incontrôlables, qui se déclenchent souvent suite à un événement soudain. Elle est utile dans les cas d’accident, cauchemars, etc.
Marronnier rouge (Red Chestnut) : elle est très utile aux personnes qui s’inquiètent trop pour les autres, qui craignent toujours le pire. On l’appelle aussi la fleur de la mère poule.
Mimulus jaune (Mimulus) : cette fleur apaise les peurs connues, précises : peur de l’orage, des chiens, de prendre l’avion, des espaces clos. Elle est aussi très efficace sur la timidité.
Prunus (Cherry Plum) : elle est à utiliser quand on a peur de ne pas se maîtriser, de perdre le contrôle, lorsque l’on sent un bouillonnement intérieur. Elle est utile quand il est impossible de lâcher-prise.
Tremble (Aspen) : elle est destinée aux personnes craintives mais qui ne connaissent pas l’origine de leur inquiétude, les personnes qui ont peur, qui ressentent de l’appréhension sans raison précise.
Folle avoine (Wild Oat) : cette fleur va vous aider lorsque vous éprouvez des difficultés à faire des choix de vie, à trouver votre voie, la direction à prendre pour vous épanouir.
Plumbago (Cerato) : elle va vous être utile lorsque choisir est compliqué pour vous car vous doutez de vous, vous avez besoin de l’avis des autres, vous ne faites pas confiance en votre intuition pour vos choix.
Scléranthus (Scleranthus) : celle-ci vous aide aussi à choisir. Contrairement à Cerato , vous ne demandez pas de conseils aux autres, mais vous hésitez toujours entre deux choix. C’est une fleur qui apporte l’équilibre, elle calme donc le mal des transports, les instabilités d’humeur.
Gentiane (Gentian) : c’est une fleur qui est recommandée en cas de découragement passager, lorsque nous sommes pessimiste, lorsque l’on baisse les bras face aux petits obstacles.
Ajonc (Gorse) : elle est utile lorsque l’on traverse une période plus ou moins longue de désespoir, vous êtes découragé et n’avez plus foi en l’avenir.
Charme (Hornbeam) : cette fleur est à utiliser en cas de difficultés pour se motiver, à passer à l’action, ou le quotidien nous pèse, on se sent fatigué moralement, ce qui entraine passivité et procrastination.
Clématite (Clematis) : cette fleur est utile si vous êtes rêveur, vous vous réfugiez dans votre monde quand il y a une difficulté, si vous avez du mal a être dans le présent. Elle est destinée aux personnes créatives et sensibles.
Chèvrefeuille ( Honeysuckle) : cet élixir est recommandé pour les personnes qui repensent souvent au passé, qui en sont nostalgique, « avant c’était mieux » et qui n’ont que peu d’intérêt pour le présent.
Bourgeons de marronnier (Chestnut Bud) : l’extrait de ces bourgeons aide les personnes qui reproduisent toujours les mêmes schémas, les mêmes erreurs. Ce sont des personnes souvent distraites, qui ne vivent pas le présent et qui n’apprennent pas toujours de leurs expériences.
Marronnier blanc (White Chestnut) : cela va apaiser les personnes qui ruminent sans cesse, qui ont un mental très chargé avec des pensées envahissantes. Leur sommeil est souvent impacté, difficile avec des réveils fréquents.
Moutarde (Mustard) : cette petite fleur jaune est très efficace lorsque que l’on se sent triste sans raison, lorsque l’on n’a pas le moral. Ces états passagers de tristesse peuvent apparaître par exemple l’hiver quand il y a moins de lumière ou tout est plus gris.
Olivier (Olive) : la fleur de l’olivier va redonner de l’énergie en cas de fatigue passagère, ou d’épuisement physique et moral.
Églantier (Wild Rose) : elle est utile pour ceux qui ont un manque d’intérêt, qui sont résignés, qui n’ont pas d’envie ou aucun intérêt. Ils acceptent leur vie telle qu’elle est, ils n’ont pas de joie de vivre.
Violette d’eau (Water violet) : cette petite fleur va permettre aux personnes qui préfèrent rester seules, ont un besoin de solitude et peuvent s’isoler. Cet isolement un peu excessif peut amener à en souffrir.
Impatience (Impatiens) : la fleur par excellence pour les impatiens : quand ça ne va jamais assez vite, que l’on se sent irrité par les contre temps, que l’on ne supporte pas les personnes plus lentes que soit.
Bruyère (Heather) : cet élixir va être utile aux personnes qui ont besoin de partager leurs soucis, d’être écouter, de parler, d’être entourées et qui de ce fait peuvent involontairement faire fuir les autres.
Noyer (Walnut) : cette fleur est utile dans plusieurs cas de figure : lors de changements matériels (déménagement, etc) ou physiologique (ménopause, etc) qui peuvent procurer de l’anxiété, et pour les personnes qui sont fortement influençables par les idées des autres, aux critiques,etc..
Houx (Holly) : envie, jalousie, colère, méfiance ? Cette fleur permet d’apaiser ces émotions !
Centaurée (Centaury) : cette jolie fleur rose est parfaite pour les personnes dévouées aux autres qui ne savent pas dire non, qui sont toujours prêtes à rendre service et qui ont tendance à s’oublier.
Aigremoine (Agrimony) : elle est à prendre par lorsque l’on cache nos soucis derrière un masque jovial, l’inquiétude intérieure est cachée par un sourire extérieur. Agrimony est souvent considérée comme « l’anxiolytique » du Docteur Bach.
Orme (Elm) : vous vous sentez submergé, écrasé par les taches et les responsabilités, vous ne savez plus par quoi commencer. Cette fleur va vous aider à prioriser et à mettre des limites.
Chêne (Oak) : cet élixir convient aux personnes qui ont un grand sens du devoir, qui ne comptent pas leurs heures et leur énergie pour œuvrer pour les autres. Le risque est de trop en faire et d’oublier sa santé
Mélèze (Larch) : cette fleur est très utile pour ceux qui manque de confiance en leurs capacités, qui ont tant peur d’échouer.
Pin sylvestre (Pine) : elle est adaptée aux personnes qui ne sont jamais contentes d’elles-mêmes, qui culpabilisent facilement et qui souhaiteraient pouvoir en faire toujours plus.
Saule (Willow) : c’est une fleur pour les personnes qui ressentent de l’injustice (justifiée ou non), qui se sentent victime, ou qui ont le sentiment de n’avoir jamais de chance.
Pommier sauvage (Crab Apple) : voilà un élixir à prendre par ceux qui ne s’acceptent pas physiquement, qui sont maniaques, qui s’attachent aux petits défauts.
Châtaignier (Sweet Chestnut) : vous ressentez un sentiment d’impuissance face à une situation, vous ne voyez pas d’issue malgré tous vos efforts, vous avec le sentiment d’avoir atteint vos limites ? Cette fleur est pour vous.
Étoile de Bethléem (Star of Bethlehem) : une fleur magnifique pour ceux qui ont subi un choc émotionnel ou physique, présent ou ancien mais dont le souvenir est encore présent (deuil, accident, agression etc.). C’est une fleur pour le chagrin, une fleur qui console et apaise.
Vigne (Vine) : cette fleur est indiquée si vous êtes une personne forte et entière, à tendance autoritaire. Vous pensez avoir toujours raison et vous n’aimez pas quand on vous résiste. Et que votre attitude vous embête.
Verveine (Vervain) : vous êtes enthousiaste, exalté, vos convictions sont arrêtées. Certain d’avoir raison, vous cherchez à rallier les autres à votre cause par tous les moyens. Vous n’aimez pas la contradiction et cela peut générer une tension intérieure.
Eau de roche (Rock water) : cet élixir est adapté aux perfectionnistes, à ceux qui sont très/trop exigeants envers eux-mêmes, et qui souhaitent inconsciemment que les autres agissent à l’identique.
Chicorée (Chicory) : vous avez besoin d’être entourée, que l’on pense à vous, que l’on vous montre que l’on vous aime par peur d’être délaissée. Vous pouvez de votre coté être un peu possessive avec votre entourage, et parfois devenir un peu étouffante. Cette fleur peut vraiment vous aider.
Hêtre (Beech) : cet élixir est à prendre quand les gens, leurs comportements vous irritent, quand vous ne voyez que les défauts des autres, quand vous critiquez facilement.
Alors ? Cette balade parmi les fleurs ?
Avez-vous pu retrouver parmi ces 38 fleurs des états émotionnels dans lesquels vous vous sentez ?
Ce n’est jamais très facile au début de ressentir ses émotions, ses déséquilibres, de faire un choix de fleurs, d’autant plus que les descriptions sont succinctes et parfois un peu caricaturales.
Si après cette lecture, vous souhaitez en savoir plus, être accompagné pour apaiser votre manière de réagir, harmoniser des émotions désagréables, n’hésitez pas à me contacter.
Je me ferai un plaisir d’être à votre écoute et de faire un bout de chemin avec vous pour vous aider à retrouver un mieux-être.
A très vite !